Achetez un tire-bouchon : Veuillez prêter attention

Avant d’acheter un tire-bouchon, il y a quelques éléments à prendre en compte. Comme mentionné ci-dessus, un tire-bouchon se compose généralement d’un manche et d’une tige.

Cependant, il existe aujourd’hui d’innombrables types et combinaisons de ces deux éléments, il est donc intéressant d’examiner de plus près les deux principaux composants et leurs fonctions pour chaque modèle d’ouvre-porte :


LE MANCHE DU TIRE-BOUCHON

Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une machine – avec la résistance que peut offrir un vieux bouchon, une prise solide est essentielle. De est maintenant disponible dans de nombreuses formes et couleurs.

Parmi les types de poignées les plus courants, on peut citer :

  • Prise simple : La prise simple est entourée par la main, puis tirée. Il doit être confortable et facile à saisir avec le moins d’effort possible.
  • Poignée fixe : Il s’agit d’un système de tire-bouchon non mobile qui est fixé à la table. La table agit comme un levier pour réduire la force nécessaire pour tenir et tirer le tire-bouchon.
  • Levier ou aile : avec cette poignée, la tige doit encore être tournée à travers le bouchon. Cependant, une fois que cela a été fait, le bouchon n’est que doucement retiré de la bouteille.
  • Double levier : Dans ce cas, la “traction” ou le soulèvement du bouchon se fait en deux mouvements de levier. Cela permet de réguler la pression interne de la bouteille et donc d’ouvrir le vin sans stress.
  • Le soulagement physique qu’apporte un levier ou une aile est un effet utile – le levier. La première et la plus importante condition pour une bonne prise en main est donc qu’elle se trouve bien dans la main quand on tourne, tire ou fait levier et qu’elle ne puisse pas glisser.

Si un tire-bouchon n’a pas une prise confortable, rangez-le. Voici des bons exemples ici : https://www.florileges-de-tire-bouchons.fr/

 


LA TIGE DU TIRE-BOUCHON ET SON UTILISATION

Le cœur du tire-bouchon est sa partie d’ouverture – la broche. Sa forme et sa longueur ont une influence décisive sur la possibilité de retirer le bouchon facilement et proprement sans nuire au goût du vin.

La longueur standard d’une broche est d’environ six centimètres. Surtout avec les tire-bouchons rotatifs, le nombre de tours sur cette longueur est décisif pour un débouchage réussi.

Un autre paramètre important est l’épaisseur de la broche : si elle est trop épaisse, il est difficile de l’insérer dans le bouchon et les dommages causés au bouchon sont importants. Afin de faciliter encore davantage cette pénétration, les ouvreurs de haute qualité sont aujourd’hui également recouverts de téflon ou d’un élastique. Cependant, il s’agit généralement de bibelots coûteux. Un fuseau mince et solide est toujours suffisant.


TIRE-BOUCHON AVEC ÂME : C’EST L’ÂME QUI COMPTE

Un bon tire-bouchon a toujours une “âme”. Cependant, il ne s’agit pas d’une force surnaturelle, mais plutôt de l’espace vide dans le fuseau. C’est seulement grâce à ce fil métallique que le tire-bouchon peut être vissé dans le bouchon sans grand effort. Un filetage de perceuse comme une vis déplace et endommage beaucoup trop le bouchon. Malheureusement, de tels tire-bouchons (de récupération) sont encore vendus. Mais ils sont aussi utiles qu’une bouillotte en chocolat. Bas les pattes !

Un tire-bouchon avec une âme, en revanche, est enroulé de telle sorte qu’il représente une spirale tordue. Les enroulements sont si grands qu’un espace creux est créé au milieu. Idéalement, au moins une allumette devrait passer par cet espace creux.

La différence est immense : une telle broche, même lorsqu’elle est fixée latéralement, coupe verticalement dans le bouchon et glisse à travers le bouchon avec une résistance minimale. Il n’y a pas beaucoup de flocons de liège, ni d’ouverture verticale par laquelle le liège pourrait s’effriter dans le vin. De plus, lorsque l’on retire les grandes bobines, elles tiennent mieux dans le bouchon, de sorte qu’il n’y a pas de danger de ne retirer que des morceaux du bouchon.

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