Fonctionnalité du thermomètre frontal


Les thermomètres frontaux modernes (parfois aussi appelés thermomètres de temple) mesurent la température du corps sans contact à l’aide d’un capteur infrarouge. Les dispositifs plus simples sont guidés sur la surface de la peau ou maintenus contre la tempe en roulant doucement. Le résultat de la mesure est disponible en quelques secondes.

Avantages :

  • la plupart des appareils fonctionnent sans contact
  • hygiénique, car aucune mesure dans les orifices du corps n’est nécessaire
  • plus confortable que les autres méthodes de mesure
  • vitesse de mesure élevée
  • bien adapté aux bébés et aux enfants pour lesquels une mesure dans le fond est désagréable
  • peut même être utilisé “en sommeil”, l’enfant n’a pas besoin d’être réveillé
    Contre :
  • relativement imprécise, car la surface de la peau est plus froide que la température à l’intérieur du corps (température centrale)

À notre avis, l’un des meilleurs thermomètres frontaux de tous les temps, le Beurer FT90 :

Plus de best-sellers dans notre Top 10.

De nombreux thermomètres frontaux enregistrent jusqu’à 10 résultats de mesure, parfois même avec la date et l’heure. Il est ainsi plus facile de surveiller l’évolution de la fièvre. Certains appareils peuvent également déterminer la température de surface des objets et des liquides en plus de la température du corps.

Dans divers forums de discussion sur Internet mais aussi dans certaines revues Amazon, les thermomètres frontaux ont tendance à avoir des performances inférieures à la moyenne. Cependant, le test mené par la Stiftung Warentest en septembre 2008 a confirmé que le thermomètre frontal W-977F de Wick, par exemple, avait une note de qualité “bonne”, comparable à celle des thermomètres cliniques numériques et des thermomètres auriculaires (aucun des thermomètres testés n’a obtenu la note de qualité “très bonne”). On ne peut que deviner les raisons de cet écart. Les écarts de mesure sont peut-être dus à des erreurs d’application (voir ci-dessous).

 

Fabricant et prix

Les fabricants de thermomètres frontaux les plus connus sont Braun, Beurer et Medisana. En outre, il existe toute une série d’autres fournisseurs, comme Aponorm, Chicco, Omron, Dittmann et Sanitas, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour un thermomètre de tempe ou de front, il faut dépenser environ XX à XX euros.

 

Application du thermomètre frontal

En raison de la conception différente des appareils, seules des informations très générales peuvent être données ici.

Pour les thermomètres frontaux sans contact, tenez l’appareil à environ 2 à 3 cm devant le front et les tempes et déplacez-le légèrement d’avant en arrière. Semblable à un thermomètre à contact frontal, à la différence que le thermomètre touche le front.
La fin de la mesure est généralement indiquée par un signal sonore. Sur l’écran, vous pouvez lire la température du corps.

Veuillez suivre les instructions du fabricant dans le manuel d’utilisation. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous montrer comment utiliser correctement votre thermomètre frontal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *